La rééducation abdominale du post partum

 

On néglige souvent la rééducation abdominale en post partum, ce qui est bien dommage. En effet, mon expérience me fait penser qu'une rééducation abdominale bien menée serait même plus intérressante qu'une rééducation périnéale s'il y avait un choix à faire... mais je développerai ma pensée dans un billet de mon blog. 

 

La rééducation abdominale effectuée avec un kinésithérapeute spécialisé ne va pas s'intéresser qu'aux abdominaux mais à la nouvelle mère dans sa globalité. Seront abordés :

 

- Les abdominaux : Le transverse pour la respiration, la gestion de la pression abdominale et son lien avec le périnée. Les droits et les obliques pour la stabilité du tronc qui va être nécessaire pour la vie quotidienne avec un enfant (ou plus !).

 

- Les membres inférieurs et supérieurs : S'ils sont toniques, on compensera moins avec le dos et on va donc le protéger ainsi que le périnée. La souplesse est également importante pour garder un bonne mobilité du corps. Il faut noter que tonus et force ne riment pas forcément avec volume ;)

 

- La posture : Que ce soit debout, assis au travail ou à la maison, aux toilettes, pour l'allaitement (ou le biberon), le port de charge... la posture va engendrer des contraintes. Bien se placer, c'est respecter son corps et l'économiser sur le long terme.

 

- Relaxation et massages : Il faut parfois profiter d'un temps pour soi pour recharger les batteries. 

 

- Thérapie manuelle : Un abord manuel du ventre va permettre une bonne mobilité des viscères et donc de la colonne. De plus, ça aide le transit ce qui réduit les pressions abdominales néfastes pour le dos et le périnée.

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter ou à visiter mon blog pour découvrir quelques exercices !