5 Points contre la constipation

May 2, 2016

 

Voici 5 bonnes habitudes à avoir pour lutter contre la constipation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1- Améliorer l'hygiène alimentaire :

 

Avec une bonne hydratation, veillez à augmenter l'apport en fibres de votre alilentation. Pour cela, consommez régulièrement :

        - Des légumineuses (lentilles, pois secs, haricots secs, fèves).

        - Des fruits secs (comme le prunneau). 

        - Des fruit frais en gardant la peau. 

 

Les fibres vont se gorger d'eau et ainsi augmenter le volume des selles tout en améliorant leur consistance, ce qui favorisera leur exonération.

 

 

2- Bouger, bouger, bouger :

 

Pour aider les selles à avancer dans le colon, il faut faire bouger le ventre. Rester assis 8 à 12h par jour devant des écransn'aide clairement pas le transit. 

Vous pouvez facilement :

       - Marcher 30 minutes par jour.

       - Tourner une dizaine de fois les épaules à droite et à gauche, plusieurs fois par jour.

       - Faire quelques respirations abdominales profondes et/ou quelques fausses inspiration thoraciques (si pas de contre indiquation).

 

 

3- Respecter ses envies :

 

Quand vous sentez l'envie d'aller à la selle arriver, ALLEZ-Y !

Vous profiterez alors de tout un système de réflèxes qui aide à l'exonération. Si vous attendez, ces réflèxes passent et ne reviendront (moins forts) que lors de l'arrivée suivante des selles dans le rectum. Entre temps, les premières selles auront eu le temps de sécher un peu, seront plus dures et donc plus difficiles à sortir...

 

 

4- Bien s'installer sur les WC :

 

Prenez un marche pieds du type de ceux qu'on met pour que les enfants puissent utiliser les WC, ou simplement une pile de livres ou de journaux. Le but est d'avoir les genoux plus hauts que les hanches pour que le bassin se positionne correctement.

 

 

5- Se détendre :

 

La moitié des constipations terminales sont dues à un asynchronisme : l'anus se ferme lors de la poussée défecatoire. C'est un peu comme si on voulait faire sortir du dentifrice d'un tube tout en serrant le bouchon...

Ne commencez pas à pousser tout de suite. Prenez une ou deux minutes pour vous détendre et de relacher le périnée. Si cette étape vous pose problème, quelques séances de kinésithérapie pourraient vous aider.

Please reload

Featured Posts

Sonde Connectée d'Entraînement Périnéal : Test d'Emy

March 6, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Follow Us