J'ai testé : le MAPLe Novuqare (1/2)

April 16, 2016

 

J'ai reçu le MAPLe Novuqare en essai pour 3 mois. Ce premier billet va servir à présenter cette nouvelle machine de biofeedback (BFB) et d'électrostimulation pour la rééducation du périnée. Je vous en ferai un autre dans un mois pour vous donner un avis sur son utilisation.

Ce post s'adresse pour une fois plus à mes collègues spécialisés en périnéologie mais je pense (j'espère) qu'il pourra aussi intéresser une population plus large.

 

Il y a quelques temps, j'ai été démarché par cette société originaire des Pays-Bas qui aimerait s'implanter en France. Jusque là, la question qui se posait était "Phénix ou YSY ?" et l'idée de la venue d'un troisième acteur sur le marché du BFB n'était pas pour me déplaire. J'ai donc accepté un premier rendez-vous pour que le concepteur me présente sa machine. Le principe inovant me plaisant, me voici pour 3 mois en possession du MAPLe.

 

Le Matériel :

 

Le système se compose des éléments suivants :

 

        Fig. 1 La sonde

- Un boitier portable sur lequel on branche la sonde et l'électrode de référence. Ce boitier fait la taille d'une main et est assez léger.

 

- Un IPAD sur lequel on installe l'application dédiée.

 

- Une base de chargement qui fait le lien wifi entre le boitier et l'IPAD.

 

- Une sonde munie de 24 électrodes réparties en 4 rangées de 6 électrodes (voir ci-contre). C'est là que se trouve la clef de la nouveauté mise en avant par Novuqare. Il y a une possibilité de sélectionner les électrodes actives pour l'EMG ou la stimulation.

 

- Les câbles pour relier la sonde et l'électrode de surface au boitier.

 

 

Le Principe : 

 

 Concernant l'EMG, le système MAPLe va permettre d'avoir une double visualisation : un EMG moyen des électrodes actives (la courbe classique que nous connaissons en BFB) et une représentation circulaire permettant de visualiser l'activité de chacune des 24 électrodes (images ci-dessous).

 

Fig. 2 Représentation graphique de la localisation des électrodes

           Vue en tunnel                                               Vue plane                                          Grille et électrodes

 

 

Fig. 3 Exemple d'utilisation en BFB avec double système de visualisation

 

Concernant l'électrostimulation, il y a la possibilité de sélectionner les électrodes actives, ce qui permet d'obtenir une stimulation plus ou moins localisée : profonde, superficielle, antérieure, postérieure, latéralisée droite ou gauche, ou enfin globale.

 

La manométrie n'est tout simplement pas disponible pour le moment. J'en ai parlé au concepteur en lui montrant ce que faisait Phénix (un manomètre qui se branche sur le Pod Universel). 

Ce qui m'intéresse et ce que je vais tester, a priori :

 

Alors, je précise tout de suite : je ne vais pas partir dans l'EBP/EBM (Pratique/Médecine Basée sur les Preuves), même si c'est la mode, car de toutes manières la rééducation périnéale ne l'est pas trop et l'utilisation de BFB/électrostim encore moins. 

 

Chaque praticien a ses habitudes et s'adapte au patient, sauf s'il suit à la lettre telle ou telle méthode (qui ne sont pas plus EBP/EBM à ma connaissance). Comme vous l'avez sûrement remarqué avec un peu de pratique, vos patients peuvent être plus répondants :

- au manuel (besoin de sentir le résistance/le relâchement par opposition au doigt), 

- au BFB (ça marche mais je ne sent pas grand chose et j'apprends à faire le lien entre mon corps et ce que je vois se passer à l'écran),

- aux images (visualisation type méthode CMP) 

- à la stimulation (ah ! c'est là ?!?!)

- aux méthodes plus globales (de Gasquet, Cauffriez, Abdo-MG)

 

J'utilise de tout en fonction du patient que j'ai avec moi et j'espère trouver un nouvel outil de travail avec ce MAPLe pour :

 

- Le BFB permettant de visualiser les différentes zones du périnée qui peuvent être plus difficiles à mobiliser, masquée par les zones plus fortes. Typiquement chez mes patient en post prostatectomie pour aller chercher cette contraction "devant", ou "là, au fond du vagin... là où vous sentez le bout de mon doigt", etc...

 

- Stimuler spécifiquement ces zones difficiles pour aider à leur prise de conscience.

 

- Est-ce possible de travailler debout avec ces sondes ? J'aime bien faire évoluer le travail debout puis sur plans instables, en sautant, en faisant des pompes, etc... Il faut que la sonde tienne !

 

- L'ergonomie du système dans son ensemble : matériel et logiciel.

 

Rendez-vous dans un mois :)

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Sonde Connectée d'Entraînement Périnéal : Test d'Emy

March 6, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Follow Us