Le Périnée "Vu à la TV" : Attention, Danger

October 21, 2017

 

Le périnée, ça vend. Il n'y a qu'a voir la taille des rayons proposant des protections contre les fuites urinaires et les pubs qui passent à la télévision l'après-midi.

Il y a également les émissions radio ou tv qui abordent le sujet et qui seront certaines d'avoir de l'audience. Pourquoi pas ? Informer les gens à propos des différents problèmes liés au périnée, briser le tabou, inciter à consulter, etc... est une bonne chose en théorie.

En pratique c'est une autre histoire,  et c'est ce qui me fait écrire ce billet aujourd'hui.

 

En ce moment, j'ai au cabinet un patient qui a vraiment du mal à sentir son périnée. Les contractions parasites (syncinésies) sont nombreuses et fortes : quand il cherche à serrer le périnée, il se crispe des mâchoires jusqu'aux orteils, noyant ainsi la contraction du périnée et créant plus de pression abdominale qu'autre chose (ce qui n'aide pas à bloquer une fuite).

 

 


Nous travaillons ensemble la respiration et la prise de conscience du périnée par le travail manuel, l'autopalpation, le biofeedback par sonde et par échographie et... ça progresse.

Cette semaine, mon patient me parle d'un docteur qui conseille de serrer un livre entre ses genoux pour muscler son périnée. Horreur !!!
Une séance de perdue à expliquer que les adducteurs ne sont pas le périnée, que serrer les cuisses n'empêche pas les fuites, que cet exercice favorise les syncinésies contre lesquelles nous luttons depuis quelques séances... Et avec tout ça, mon patient me semble peu convaincu. C'est tout de même un Docteur qui est "connu", qui "écrit des livres" et qui "passe à la télé" qui le dit. La force de persuasion est grande dans ce cas.

 

Aujourd'hui, sur un groupe Facebook de kinés travaillant en périnéologie, une consœur poste un lien vers le replay d'une émission de RTL où est invité ce docteur qui persiste et signe : Il faut renforcer le périnée qui "est un petit muscle tendu entre l'anus et le vagin ou l'anus et les bourses" grâce à son exercice du livre qui va régler votre incontinence et vos problèmes sexuels...
Pour rappel anatomique et pour se faire une idée du degré de connaissance de ce docteur à propos du périnée, voici un petit schéma (et encore, on n'y voit pas tous les muscles constituant le périnée).

A bon entendeur...
 

Grosse D., Sengler J.- Rééducation Périnéale. Masson, Paris, 2009, 18

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Sonde Connectée d'Entraînement Périnéal : Test d'Emy

March 6, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Follow Us