Quelle Technique pour Éliminer la Cellulite ?

January 3, 2019

 

Nous parlerons ici de la cellulite issue de l’excès de stockage des graisses, phénomène naturel, et non pas de la cellulite infectieuse, pathologie médicale.

 

Il existe trois sortes de cellulite : adipeuse, aqueuse et fibreuse. Il est courant qu'une zone présente plusieurs types de cellulite : on parle alors de cellulite mixte.

 

La cellulite adipeuse est molle et indolore. Elle provient d'un déséquilibre entre la lipogenèse (stockage des graisses) et la lipolyse (déstockage). L'augmentation du volume et du nombre de cellules graisseuses (adipocytes) et la structure cloisonnée par des septas perpendiculaires à la peau vont provoquer l'aspect "peau d'orange".

La cellulite aqueuse est très fluide et indolore. Souvent associée à une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique, elle est formée par l'accumulation dans les tissus d'eau qui n'est plus drainée correctement (rétention).

La cellulite fibreuse est dure et douloureuse à la palpation. Avec le temps, les fibres de collagène deviennent rigides. Cette cellulite est douloureuse lorsqu'on la pince. Il s'agit de la plus difficile à déloger.

Parfois, le relâchement cutané donne un aspect "peau d'orange" mais le problème n'est alors pas la cellulite.

 

Alors, quelles techniques utiliser ?

 

A tout seigneur, tout honneur : l'hygiène de vie !

L'alimentation doit surtout limiter les excès. Il n'y a pas d'aliment "interdit" ou qui fasse grossir. Mangez de tout en écoutant vos signaux de faim et de satiété. C’est parfois plus difficile que cette phrase en a l'air. En cas de recherche de perte de poids, nous vous conseillons la lecture de "Maigrir sans régime" du Dr Zermatti que nous trouvons excellent dans son approche multifactorielle.

L'activité physique : On pense naturellement aux exercices type "cardio" mais il ne faut pas négliger le renforcement musculaire. En effet, les muscles consomment des calories même lorsque vous dormez ! 

L'hydratation : Halte aux diurétiques en tout genres qui sont sensés drainer vos toxines ou font perdre du poids en éliminant votre eau. Une hydratation insuffisante empêche le système lymphatique de fonctionner et favorise le stockage en cellulite aqueuse. 1,5 litre d'eau en moyenne par jour est un bon objectif. Pas la peine d'aller dans l'excès non plus : à partir de 3L de liquides par jour, on parle de potomanie légère, dangereuse pour la santé par fuite des électrolytes.

 

Malgré cela, certaines zones résistent. Toujours les mêmes en fonction de votre programme génétique. Ce sont les premières à prendre et les dernières à partir (quand elles partent). Pour cela, des techniques existent pour vous aider à éliminer la cellulite.

 

Pour combattre la cellulite adipeuse, la technique de choix sera la cryolipolyse. En abaissant la température du bourrelet traité jusqu'à -11°, les adipocytes meurent et sont éliminés naturellement par le corps en deux à trois mois. Les zones concernées sont le ventre et les flancs.

 

Les hanches et les cuisses ont bien souvent une composante aqueuse. Il faut alors drainer la zone en plus du traitement des cellules graisseuses. Le Velashape est l'appareil qui convient alors le mieux. La combinaison du palper-rouler, de l'aspiration et de la chauffe des infra-rouges et des radiofréquences a montré de très bons résultats. C'est d'ailleurs une technologie utilisée par les mannequins du défilé de Victoria's Secret ! La cryolipolyse peut toutefois être utilisée sur les hanches en cas de bourrelet venant rompre l'harmonie des courbes.

 

Pour la cellulite adipeuse, le palper-rouler, les ventouses, le Velashape et la lipocavitation seront les techniques permettant de casser les capitons. Il faut être honnête, ça ne va pas être une partie de plaisir :/

 

Enfin, pour cette fausse peau d'orange formée par le relâchement cutané, nous utilisons les radiofréquences afin de stimuler la synthèse du collagène par les fibroblastes. En fonction de la zone concernée, nous pouvons utiliser le Velashape ou le Winback 3SE.

 

Le bon traitement de la cellulite dépend donc de son type. Nous vous invitons à nous consulter pour un bilan esthétique en prenant rendez-vous sur Doctolib.

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Sonde Connectée d'Entraînement Périnéal : Test d'Emy

March 6, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Follow Us